Comment introduire des mots de passe complexes : une étape en 3 temps

La plupart des organisations et des départements informatique doivent mettre en place des règles de complexité des mots de passe. Mais instaurer des mots de passe complexes et qui doivent changer régulièrement n’est pas simple et peut provoquer une résistance de la part des utilisateurs finaux ou générer des appels inutiles au helpdesk. Voici trois outils simples pour vous permettre d’introduire des mots de passe complexes dans votre organisation :

1.    Mot de Passe en self service

De façon à réduire le nombre d’appels au Helpdesk concernant les mots de passe, il est impératif de rendre les utilisateurs autonomes pour tout ce qui concerne la gestion et la  récupération de leurs mots de passe.   Résultat : moins d’appels pour réinitialisation de mots de passe, un service 24h/24 et une sécurité renforcée.

SSRPM (Self Service Reset Password Manager) de TOOLS4EVER est un outil fiable qui permet la réinitialisation de mots de passe par le biais de questions sécurisées ou une  authentification SMS forte. (SSRPM + d’infos)

2.     Réduire le nombre de mots de passe de chaque utilisateur

Automatiquement, plus le nombre de leurs mots de passe requis sera important plus les utilisateurs seront opposés à une politique de mots de passe sécurisés. Introduisez un outil qui      permette de réduire le nombre des mots de passe voire un authentifiant unique.  Résultat : un nombre de mots de passe réduit = un confort accru pour les utilisateurs.

Avec des outils d’authentification unique tels que E-SSOM (Single Sign-on Manager) de TOOLS4EVER il est possible de réduire à une seule le nombre de combinaisons identifiant/mot de     passe en quelques jours. (E-SSOM + d’infos)

3.    Aider les utilisateurs à créer des mots de passe forts grâce à un assistant de gestion des mots de passe

De façon à ce que les utilisateurs ne développent pas de frustrations lorsqu’ils doivent créer des mots de passe forts, ils peuvent avoir besoin d’assistance. Un simple outil sous windows  peut les aider lorsqu’ils créent leur mot de passe en leur précisant les règles de complexité et en validant chaque étape.  Résultat  : Les utilisateurs peuvent créer instantanement des  mots de passe complexes sans risque de recevoir des messages d’erreur peu compréhensibles.

PCM (Password Complexity Manager) est un outil qui permet aux utilisateurs de créer des mots de passe complexes répondant aux règles internes des compagnies. Il est extrêmement convivial et s’adapte sans problème aux besoins de l’utilisateur. (PCM + d’infos).
Si vous avez d’autres questions concernant :

  •     Les mots de passe sécurises
  •     Les mots de passe de l’Active Directory
  •     La reinitialisation des mots de passe
  •     Les mots de passe en self service
  •     Les mots de passe complexes
  •     L’authentification unique
  •     La synchronisation des mots de passe

N’hésitez pas a nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = vingt sept