Comment les utilisateurs peuvent-ils se connecter à une application via Active Directory et sans connecteur LDAP ?

Q : Est-il possible d’appliquer une politique de complexité de mot de passe sur des applications qui ne le supportent pas ? Et sans connecteur LDAP pointant vers l’Active Directory pour l’authentification ?

R : Il s’agit d’un des nombreux problèmes rencontrés dans le processus de gestion des mots de passe, les plus vieux systèmes ayant pour la plupart des stratégies de complexité de mots passe obsolètes voire inexistantes. De surcroit, le connecteur LDAP n’est pas forcement disponible et l’application peut se trouver dans l’impossibilité de demander des mots de passe complexes aux utilisateurs.

Notre solution de gestion de mots de passe E-SSOM vous offre trois manières différentes de résoudre cette problématique :
1.Il est possible de laisser l’utilisateur se ré-authentifier à l’Active Directory dès qu’il tente de se connecter à une de ses applications en utilisant E-SSOM. Au lieu de demander les identifiants pour l’application, l’utilisateur s’authentifie simplement sur l’AD et est automatiquement connecté à son application. Un processus simple, augmentant la sécurité sans accroître le nombre de mots de passe complexes que l’utilisateur doit retenir, et ne nécessitant aucun connecteur LDAP.

2.E-SSOM peut aussi forcer l’utilisateur à se créer un mot de passe pour sa prochaine connexion et d’y appliquer des stratégies de complexité même si l’application ne le permet pas. Cette solution peut être implémentée de manière à ce que l’utilisateur soit connecté automatiquement à l’application (plus de mots de passe complexes à retenir), les mots de passe restant complexes et surs au sein de l’application.

3.E-SSOM peut aussi générer des mots de passe complexes et aléatoires, dans la limite des possibilités offerte par l’application. Cette solution est complétement transparente pour l’utilisateur qui n’a qu’à cliquer sur l’application pour qu’E-SSOM complexifie son mot de passe. Il se connecte par la suite de manière automatique tout en gardant la complexité de son mot de passe dans l’application.

Il existe beaucoup d’autres cas dans lesquels la gestion des mots de passe combinée aux solutions de Single Sign On permet d’augmenter significativement le niveau de sécurité, sans surcharger les utilisateurs avec des mots de passe complexes. Les consultants techniques de Tools4ever sont des experts sur la question de la Gestion des Accès et des Identités et peuvent vous aider à trouver la solution adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − huit =