Les Sept raisons expliquant l’importance d’un lien AD-SIRH

Bien que pour certains les avantages d’un lien direct entre le système RH et le Active Directory est évident, il m’arrive toujours presque chaque jour – de parler avec des responsables informatique qui n’osent pas ou ne veulent pas mettre en place un lien automatique de provisioning entre le SIRH (tel que SAP HR, Peoplesoft, Sage, HR Access, Sigma-RH, Cegid etc.) et Active Directory :

Pourquoi alors est-il si important de réaliser ce lien? Quels en sont les avantages? Et quels sont les risques s’il n’est pas implémenté ?

1. Risques de sécurité

Exemples : pour chaque personne quittant l’organisation, le service informatique doit pouvoir garantir que ses comptes utilisateurs soient désactivés et le respect de procédure (désactivation de comte, out office, informer le manager par email quant à la désactivation de compte et la possibilités d’accéder pendant une certain temps au données, rappeler le manager par email avant d’archiver ou supprimer les données).

2. Réduction considérable de travail

La gestion des utilisateurs et des droits dans l’Active directory, Exchange, le système fichier ainsi que d’autres systèmes prend beaucoup de temps, et si ce travail est fait manuellement, il y’a toujours des erreurs, ce qui veut dire encore plus de travail et mécontentement au niveau des utilisateurs et chefs de services.

Un autre aspect est que ce travail de gestion des comptes utilisateurs est en général quelque chose qui est fait au dernier instant, dans la précipitation, mettant une pression inutile sur les administrateurs systèmes.

Et que se passe t-il si l’administrateur système n’est pas là, indisponible, ou remplacé ?

3. Elimination d’erreurs

Grâce au lien entre Active Directory et le système RH on a finalement un Active Directory étant à jour et basé sur les règles de standardisation de l’organisation…

4. Importance de l’Active Directory

Puisque l’Active directory devient de plus en plus important et que de plus en plus de systèmes s’auto provisionnent ou sont liés à ce dernier, il est impératif que ces données soient à jours, ne contenant pas erreurs demandant ainsi le moins de travail possible.

5. Meilleur service aux utilisateurs

Si aujourd’hui il n’est pas exceptionnel de voire qu’il faille d’une à deux journées avant qu’un nouveau collaborateur puisse travailler réellement, une connexion entre l’AD et le système RH permet d’augmenter considérablement le service fourni à l’organisation et aux utilisateurs finaux. La gestion (création, changement, désactivation) des comptes utilisateurs se fait maintenant en ‘temps réel’.

6. Responsabilité là ou il faut…

Dès qu’il y a une erreur ou un retard au niveau de la gestion des accès ou la gestion des comptes utilisateurs, la faute est souvent rejetée vers le service informatique. Alors qu’en fait beaucoup d’erreurs proviennent du fait que les bonnes informations ne remontent pas ou n’arrivent pas au bon moment, au service informatique. Un lien avec le système RH permet de mettre la responsabilité là ou il faut : Vers les personnes qui ont les informations nécessaires (le service RH dans ce cas la)

7. Vous gardez le contrôle !

Parfois les informaticiens n’aiment pas perdre le contrôle sur ce qui se passe dans l’Active Directory. Ils ont raison en partie. Mais un lien avec le système RH n’est pas forcement synonyme de cela. Il est très facile de créer des reportings automatiques pour les administrateurs systèmes qui rendent compte exactement de tous changements dans l’AD, ou bien de mettre en place un système de validation où l’administrateur système ou le Helpdesk valide chaque changement avec un simple clique, sans avoir à faire tous ce travail manuellement.

Bien sur le lien entre l’Active Directory et le système RH n’est parfois pas la solution ultime ou complète. Par exemple s’il s’agit de gérer en détail les droits et les autorisations, le système RH n’est souvent pas assez complet. Mais, il n’empêche que c’est une première étape, essentielle vers une meilleure gestion des identités et accès, qui permet de résoudre quelques problèmes majeurs d’Identity management auxquels sont confrontés aujourd’hui les administrateurs systèmes et les responsables informatiques.

N’hésitez pas de me contacter si vous désirez en savoir plus sur ce sujet. Je suis joignable par téléphone au 01 53 42 29 55 ou par email à p.baas@tools4ever.com p.baas@tools4ever.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 11