Utiliser une interface web simple et intuitive afin de gérer les comptes utilisateurs dans Active Directory et d’autres systèmes/applications

Utiliser l’interface administrateur d’Active Directory afin de gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès présente de nombreux désavantages, comme par exemple :

  • Sécurité : les utilisateurs doivent être connectés avec des droits administrateurs et généralement les droits administrateur de domaine.
  • L’interface native d’Active Directory Utilisateurs et Ordinateurs que Microsoft propose n’est pas très intuitive : un grand nombre d’onglet à parcourir, d’attributs à gérer et de clics à effectuer rendent le processus sujet aux erreurs et aux oublis.
  • Le respect des standards comme la nomenclature interne ou les profils de gestion de groupes est très complexe à contrôler dès lors que la création, modification ou désactivation de comptes sont effectuées par plusieurs personnes.
  • Temps : créer, modifier et nettoyer les comptes au sein d’active directory prend un temps considérable du fait que bon nombre d’actions sont réalisées manuellement.
  • Ressources : gérer les comptes utilisateurs Active Directory n’est pas le travail le plus passionnant, les tâches sont répétitives et le plus souvent effectuées par des administrateurs senior à cause des niveaux de droits requis.

Mettre en place une interface web simple et intuitive pour la gestion des utilisateurs Active Directory

Avec un outil comme UMRA, il est possible de mettre en place une interface web pour gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès au sein d’Active Directory et d’autres systèmes/applications comme Lotus Notes, AS400, SAP, Office 365, Google Apps etc…

Une telle interface peut être installée et paramétrée aux besoins du client en 2 à 3 jours.

Les avantages sont les suivants :

Une interface simple qui permet à n’importe qui, et ce sans la moindre connaissance d’Active Directory, de créer, modifier et désactiver des comptes utilisateurs.

Sécurité : Aucun besoin de donner les droits administrateurs pour déléguer des tâches spécifiques

Respect de vos standards : la nomenclature et la gestion des attributs d’Active Directory sont automatiques et garantis. L’interface ne nécessite que le nom et le prénom de l’utilisateur ainsi qu’un ou deux champs à sélectionner. Les standards et les règles sont configurés dans les outils en amont de telle sorte qu’ils sont automatiquement respectés.

Temps : tout cela génère du temps libre pour les administrateurs senior et rend la gestion des utilisateurs dix fois plus rapide et plus efficace.
Possibilité d’ajouter des étapes de validation dans le workflow, et même de déléguer la gestion des utilisateurs aux chefs de services.

L’interface web d’UMRA pour Active Directory permet aussi de gérer les comptes non Active Directory comme par exemple AS400, SAP, Lotus Notes, Google Apps, Office 365, Salesforce etc…

Si vous désirez voir l’efficacité et la simplicité de l’interface web pour Active Directory dans votre organisation, contactez simplement le bureau Tools4ever le plus proche et demandez une démonstration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 7 =